Fédération des Syndicats
de Quartiers de Pessac

Pessac

Le Parc Industriel de Pessac

Cette page ainsi que les plans ont été créés à partir du dossier réalisé par la Mission de Développement Économique de Pessac.

Le Parc Industriel de Pessac est situé dans le prolongement du domaine universitaire entre la rocade et l’autoroute A63 (Bayonne-Espagne). Il offre 18 000 emplois sur la ville de Pessac dans environ 500 entreprises industrielles.

Le campus universitaire

Situé à 20 minutes du centre ville de Bordeaux, le campus universitaire de 240 hectares dont 65 % sur la commune de Pessac (quartiers de Brivazac, Saige et Compostelle) est l’un des plus vastes d’Europe. Son aménagement naturel et ses équipements en font un espace de vie et de travail des plus agréables.
L’Université de Bordeaux trouve son origine dans la bulle du pape Eugène IV datée du 7 juin 1441. L’initiative de cette création doit être attribuée à l’archevêque Pey-Berland.

Le vignoble pessacais

Pessac peut s’enorgueillir de posséder sur son sol cinq vignobles appartenant à l’appellation Pessac-Léognan; dont certains ont une réputation mondiale.

Les hôpitaux

Les hôpitaux fondus au sein du groupe hospitalier Sud du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, représentent aujourd’hui l’un des principaux pôles hospitaliers d’Aquitaine. Bénéficiant d’un cadre d’exception, hors les murs de la cité, ils s’étendent sur près de 70 ha aux confins des landes girondines. Ils constituent également la poussée la plus récente en matière de construction sanitaire et n’ont eu cesse, en période récente, de se voir confortés par les ouvertures successives d’entités nouvelles.

L’Établissement monétaire de Pessac

Depuis près de 30 ans, les monnaies de circulation courante, qu’il s’agisse des monnaies françaises ou des monnaies étrangères, sont fabriquées dans l’usine de Pessac (Gironde). À partir du printemps 1998, l’usine a mobilisé l’essentiel de ses forces pour fabriquer les 8 pièces de l’euro « français » la monnaie unique de la communauté européenne avec son revers commun (la valeur faciale et la même gravure) possédant une face thématique propre à chaque pays, douze étoiles en cercle et le millésime. En 2005 près de 10 milliards de pièces auront été produites et le régime de croisière atteint.

Les villes jumelées à Pessac

 

Plans et cartes anciens de Pessac