La fédération

Le 6 juillet 1935, M. Hugon, président du Syndicat de quartier de France et environnants, convoquait les comités de quartiers de Pessac afin de discuter de la constitution d’une fédération ayant pour but de s’occuper des questions relatives à l’organisation des fêtes. Cette idée retenue trouvait son aboutissement en 1936. Au dix-neuvième siècle, la configuration géographique de Pessac, avec de petits hameaux disséminés, a favorisé l’émergence de cette vie associative. Les habitants vivaient et travaillaient dans leur quartier. Ils formaient, de par leur isolement, des communautés qui les ont amenés à s’organiser. Avec le développement de la commune, la vocation de la fédération a évolué, intégrant le cadre de vie, la défense des intérêts des habitants de quartiers, les problèmes nouveaux posés, entre autres par l’urbanisation.

Pessac comprend 17 quartiers.16 quartiers, tout en conservant leur indépendance, constituent la Fédération. Ils se réunissent en conseil d’administration, le bureau émanant de ce C.A.

La Fédération a pour objet :

– la défense des intérêts des associations adhérentes auprès des élus et des services administratifs.

– la coordination des actions des associations adhérentes et de susciter la mise en place de commissions.

– l’organisation de fêtes et de manifestations socioculturelles.

À l’origine, en 1936, le siège social de la Fédération était implanté à l’Elysée, le célèbre établissement du Bourg.

Actuellement il est sis au Moulin de Noës, 46, rue Albert Laurenson à Pessac.

Composition du bureau 2022

Président : Jean-Claude Juzan                       06 79 64 00 34           jean-claude.juzan@wanadoo.fr

Vice Présidente  : Florence Bougault          06 08 89 28 94          florence.bougault@orange.fr

Vice Président  : Joël GILLON                      06 09 48 38 69          joel.gillon@gmail.com