Fédération des Syndicats
de Quartiers de Pessac

La fédération

Le 6 juillet 1935, M. Hugon, président du Syndicat de quartier de France et environnants, convoquait les comités de quartiers de Pessac afin de discuter de la constitution d’une fédération ayant pour but de s’occuper des questions relatives à l’organisation des fêtes. Cette idée retenue trouvait son aboutissement en 1936. Au dix-neuvième siècle, la configuration géographique de Pessac, avec de petits hameaux disséminés, a favorisé l’émergence de cette vie associative. Les habitants vivaient et travaillaient dans leur quartier. Ils formaient, de par leur isolement, des communautés qui les ont amenés à s’organiser. Avec le développement de la commune, la vocation de la fédération a évolué, intégrant le cadre de vie, la défense des intérêts des habitants de quartiers, les problèmes nouveaux posés, entre autres par l’urbanisation.

Pessac comprend 17 quartiers.16 quartiers, tout en conservant leur indépendance, constituent la Fédération. Ils se réunissent en conseil d’administration, le bureau émanant de ce C.A.

La Fédération a pour objet :

– la défense des intérêts des associations adhérentes auprès des élus et des services administratifs.

– la coordination des actions des associations adhérentes et de susciter la mise en place de commissions.

– l’organisation de fêtes et de manifestations socioculturelles.

Composition du bureau 2017

Président : Jacques Da Rold

Vice Président : Roger Levy

Vice Président : Jean-Baptiste Casenave

Vice Président : Philippe Cernier

Secrétaire général : Raymond Delcroix

Secrétaire adjoint : Jean-Claude Juzan

Secrétaire adjointe : Marie-Pierre Lafarge

Trésorier : Michel Kwiatkowski

Trésorière adjointe : Ghislaine Aguilar

Archiviste : Ghislaine Aguilar

Webmaster : Raymond Delcroix

Représentant à l’Office Municipal des Sports : Jean-Baptiste Casenave

À l’origine, en 1936, le siège social de la Fédération était implanté à l’Elysée, le célèbre établissement du Bourg.

Actuellement il est sis au Moulin de Noës, 46, rue Albert Laurenson à Pessac.