Fédération des Syndicats
de Quartiers de Pessac

Le vignoble pessacais

Pessac peut s’enorgueillir de posséder sur son sol cinq vignobles appartenant à l’appellation Pessac-Léognan; dont certains ont une réputation mondiale.

Le château Haut-Brion

Haut-Brion : l’histoire se confond avec celle de Bordeaux et celle de la France. Nombre d’hommes illustres en furent propriétaires : des amiraux, un évêque, un grand Maréchal de France, deux maires de Bordeaux, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord alors Ministre des Relations du Consulat et de l’Empire et, plus récemment, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Paris, C. Douglas Dillon qui fut également Ministre des Finances au temps du Président Kennedy.

Un Premier Cru ne peut se permettre de retard technique, ni d’erreur. Dans les années 1960, Haut-Brion fut le premier des Grands Crus à innover de nouvelles cuves de fermentation, comme il est aujourd’hui le premier à améliorer les cépages qu’il utilise par une patiente et laborieuse sélection clonale personnelle,

Classé Premier Cru de la Gironde en 1855, Château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernait que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves. Château Haut-Brion produit également un vin blanc, le plus estimé des vins blancs secs de Bordeaux.

Le domaine s’étend sur une superficie de 43,2 hectares. Sa production annuelle est de 14000 à 18000 caisses.

  • Propriétaires : Domaine Clarence Dillon S.A.
  • Président Directeur Général : Madame la Duchesse de MOUCHY
  • Directeur Général : Monsieur le Duc de MOUCHY
  • Directeur Général Adjoint : Jean Bernard DELMAS
  • Chef de culture : Pascal BARATIE
  • Maître de chais : Jean-Philippe MASCLEF

Adresse :

Domaines CLARENCE DILLON S.A.
B.P. 24 33604 PESSAC
05 56 00 29 30   Fax : 05 56 98 75 14

Le château Les Carmes Haut-Brion

En 1584, Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, alors âgé de 101 ans, donne aux Carmes de Notre-Dame un moulin à eau entouré de prés et de vignes. Au fil des années, l’usage transforme progressivement le nom de la propriété en Carmes Haut-Brion. En 1791, sous la Révolution, ont fait du domaine un bien national.

Il fut racheté au début du 19e siècle par Léon Colin, négociant en vins à Bordeaux ancêtre des propriétaires récents, la famille Chantecaille-Furt.

Récemment, le groupe Pichet a fait l’acquisition du domaine.

Au centre du domaine se dresse un petit château du 19e siècle  entouré de l’un des plus jolis parcs dessinés par le paysagiste Fischer. La fontaine qui l’orne date du 14ème siècle. Le ruisseau du Peugue traverse le parc. L’entourage des murs et des maisons favorise un microclimat étonnant. Les raisins atteignent une très grande maturité bien avant les autre vignobles de la région, d’autant plus que le risque de gelée est moindre.

La superficie du vignoble est de 4,7 hectares.

 

Château Les Carmes – Haut-Brion

20, rue des Carmes
33000 Bordeaux – FRANCE
Tél : +33 (0)5 56 93 23 40
Fax : +33 (0)5 56 93 10 71

 

Le château Pape Clément

La propriété du château Pape-Clément est à cheval sur les quartiers du Monteil et de Noès, l’essentiel des terrains ainsi que le château lui-même étant situés au Monteil. Il doit son nom à son plus célèbre propriétaire, le pape Clément V. Né à Villandraut, évêque à Saint-Bertrand de Comminges, archevêque à Bordeaux, pape à Avignon, Bertrand de Gpt est, au 14e siècle, le premier viticulteur connu de ces Graves qui constituent le berceau des grands vins de Bordeaux.

Domaine de 36 hectares, dont 34 plantés de vignes, le Château Pape-Clément appartient à l’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan , et plus particulièrement à l’aire viticole des Graves.

Il est ouvert à la visite tous les jours, sauf week-ends, en prenant rendez vous par téléphone (05 57 26 38 38) 48 heures à l’avance.

Les vignes du château Pape-Clément

Le château Haut Brana

 

Le vignoble Château Haut-Brana, très ancienne propriété des comtes Tanquerel de la Panissais est situé sur la haute croûte graveleuse de Noës et mitoyen du Château Pape Clément.

Exposé merveilleusement au midi, son sol comporte 50 % de graves. Outre ce facteur principal, il ne faut pas négliger celui, très important des cépages sélectionnés à l’instar des Châteaux Haut-Brion et Pape Clément.

Aussi, le Château Haut Brana s’impose par des qualités remarquables : il est fin, moelleux, corsé, bouqueté et offre des caractères bien particuliers d’un vin racé ; il s’apparente d’ailleurs à ses illustres voisins.

Ce grave rouge, haut de gamme, se vend en bouteilles mise au château.

Proprétaire : Michel Guéret    (05 56 45 25 00)

Le château Haut Brana

Le château Haut-Bacalan

 

Le château Haut-Bacalan est une ancienne propriété où vécut Montesquieu. Il est situé dans le quartier France et environnants, près du CHU Haut-Lévêque.

Entièrement remise à neuf après être restée sans production pendant 70 ans, elle couvre une superficie de 6 hectares dont 2 appartenant à la commune ce qui permet la mise en place d’un accord de partenariat avec la Mairie de Pessac dont elle sera le producteur de vin officiel.

Le vignoble de graves sur argiles est planté à majorité de Merlot, ce qui est une originalité supplémentaire.

Propriétaires :

SCEV Gonet Michel & fils
Château Lesparre
33750 BEYCHAC ET CAILLAU
05 57 24 52 23 Fax : 05 57 24 03 99
e-mail : vins.gonet@wanadoo.fr

Le château Haut-Bacalan
Le château Haut-Bacalan