Fédération des Syndicats
de Quartiers de Pessac

GÖPPINGEN (Allemagne)

Göppingen est une ville du Bade-Würtemberg, située dans la vallée du Fils, à mi-chemin entre Stuttgart et Ulm, aux confins de l’Alpe Souabe. Un des plus beau paysages du Bade-Würtemberg : forêts, châteaux, petites villes moyenâgeuses aux alentours.

Sa population est sensiblement égale à celle de Pessac (53000 habitants).

Histoire

Fondée en 261 avant J.C. par le chef anémalique Geppo(d’où le nom de Göpppingen), aui avait réussi à forcer le « limes » romain. À partir du XIIe siècle, Göpppingen est le berceau de la grande dynastie impériale des Hohenstaufen : le témoignage officiel le plus ancien de cette lignée à Göppingen remonte à 1154 et date de Frédéric 1erBarberousse. De nombreux vestiges de cette époque sont conservés à Göppingen.
Économie. Située sur la voie européenne du commerce qui relie le Brabant à l’Italie, la ville a su profiter très tôt de cet avantage. L’esprit d’initiative des Souabes et leur habileté artisanale ont fait de Göppingen un des centres les plus importants de la machine-outil. Citons deux entreprises de réputation mondiale : la firme Märklin et la firme Schuler dont les presses sont utilisées à Pessac pour frapper l’euro.

Manifestations les plus marquantes.

  • Maientag (fête de mai) : commémoration de la fin de la guerre de trente ans, avec messe oecunémique, défilé historique – 6000 personnes, bal, fête foraine et fête de la bière sous immense chapiteau.
  • Fête des associations en septembre. Les associations s’exposent en ville et animent la fête.
  • Semaine souabe en octobre. Foire-exposition attirant à Göppingen de nombreux exposants de la régions et plusieurs milliers de visiteurs.

À signaler également :

  • La galerie d’art, de renommée internationale.
  • L’équipe fédérale de hand-ball Frisch auf de niveau national

Réalisations du jumelage

Échanges scolaire, sportifs (football, basket-ball, natation) musicaux (chorales, orchestres), réception d’étudiants stagiaires, échanges de documents entre les médiathèques, organisation alternativement , d’une fête de la bière à Pessac, et d’une fête du vin à Göppingen, participation mutuelle au Maientag et à la fête de la Rosière, baptême du tramway.

Projets. En dehors des rendez-vous réguliers désormais boen installés, le comité de jumelage souhaite organiser un voyage à Göppingen, si le nombre d’inscrits le permet. Les associations ou les particuliers désireux de prendre contact avec Göppingen peuvent à tout moment faire part de leur projet : nous leur en faciliterons la réalisation.

Réunion de la commission Göppingen tous les deuxièmes lundis de chaque mois

Renseignements : Maison des Associations

Les responsables : Christian Lagoeyte et Marielle Rousset