Origines et réalisations du jumelage
C’est à partir de 1989 que des échanges ont eu lieu entre Pessac et Galati, aboutissant au jumelage de ces deux villes en 1992. Les premières actions du Comité de Jumelage envers Galati furent une aide matérielle (vêtements, médicaments, matériel médical et scolaire) à une population très démunie.
Simultanément, un autre type d’aide a été développé, celui de la formation tant d’employés de l’administration locale, de personnels soignants, d’étudiants. Des liens ont été tissés avec l’Université de Galati : des professeurs de l’Université de Bordeaux ont été chargés de cours à Galati et plusieurs étudiants de Galati ont reçu de la ville de Pessac une bourse de logement à la Cité universitaire, afin de leur permettre de terminer leur thèse dans de bonnes conditions de travail.
En 2005, une convention de partenariat entre le Pôle Universitaire de Bordeaux et l’Université de Galati a été signée, à l’initiative du Comité de jumelage.
Par ailleurs, des équipes de jeunes sportifs de Galati participent régulièrement à des rencontres internationales (football, basket-ball, rugby).