Remerciements
Les cartes postales illustrant cette rubrique sont issues de fonds privés. Que leurs détenteurs ou donateurs trouvent ici le témoignage de notre gratitude pour leur contribution. Parmi les collectionneurs, on peut distinguer M. Christian DELORD qui a réalisé avec Raphaël SAINT-ORENS, des Amis du beau et vieux Pessac, un ouvrage intitulé “Pessac d’hier et d’aujourd’hui à travers la collection de cartes postales de Christian Delord”.
Avertissement
La reproduction pour un usage autre que privé est soumise à autorisation. La contrefaçon est sanctionnée par les lois en vigueur.
Autour de la place
L’église Saint Martin
Autour de la gare
Le château de Bellegrave
Autour de l’école Aristide Briand
Témoignage du passé :
« Le 25 octobre 1851, Monsieur Lassere curé de Pessac et trois religieuses ouvrent une école de filles qui devint une école libre tenue par les 3 sœurs de St Joseph. Cette école fut fermée en avril 1903. Elle se trouvait rue Herman Lemoine dans le virage. Ma grand-mère l’a fréquentée. Cette école fut rouverte, en octobre de la même année, avenue Jean JAURES, dans des locaux cédés par Madame Taconet copropriétaire du Haut Brion. En 1893, construction d’une école communale (école des filles d’un côté et école des garçons de l’autre). L’école des filles se composait du bureau flanqué de deux classes et de l’appartement, à l’étage, de Mme la Directrice . Ces classes existent toujours rue Roger Cohé. De même du côté des garçons donnant sur la rue Herman Lemoine . Cette école accueillait les enfants du Bourg, du Poujeau, de Madran et de l’Alouette qui venaient à pied. Je ne peux pas situer à quelle date a été construite l’école maternelle devenue par la suite le centre social scolaire. En 1925, construction de la façade de l’école comprenant le logement du concierge, deux classes côté filles et trois côté garçons. En 1932-33, construction de deux classes et du réfectoire sur une parcelle de vigne. Autant que je m’en souvienne car je suis allée au cours préparatoire qui se trouvait dans l’actuelle Maison des Anciens Combattants… »
Souvenirs de Micheline Hontabat
Personnages
Le centre de Pessac dans les années 60