Fédération des Syndicats
de Quartiers de Pessac

Réponse de M. le Maire sur les “Déplacements”

vendredi 8 décembre 17

Monsieur le Président,

J’ai bien pris connaissance de vos différents mails sur le sujet des déplacements et de l’article de journal qui est consacré à votre expression sur le sujet.

J’ai été presque déçu de n’y voir rien de nouveau qui aurait pu alimenter un supplément de réflexion et ouvrir de nouvelles pistes, à part un intéressant appel à une meilleure implication de la région pour assurer cadencement et régularité des liaisons TER depuis les deux gares pessacaises pour enfin garantir aux usagers un service sûr et en favoriser l’usage de ce fait.

Cette garantie est en effet essentielle pour alléger les routes en incitant les usagers à abandonner leur voiture! J’y ajouterais volontiers que l’apport de la région à l’accélération de la mise à deux fois trois voies de la rocade serait déterminante pour désengorger ce qui par effet de remontée de file thrombose les villes desservies, dont Pessac. mais la région a jusqu’à présent systématiquement refusé d’allouer le moindre euro sur cette voie routière pourtant d’intérêt régional , voire national au vu du trafic qui y transite.

D’autre part, il ne vous a pas échappé que la liaison appelée peu poétiquement “technobus” pour faire enfin les trajets circulaires , entre les OIM dans un premier temps, et au-delé par la suite, a été portée par la ville de Pessac depuis le début du mandat et continue de faire l’objet de notre insistance permanente auprès de la Métropole, avec un succès notable jusqu’à présent. La mise en place de la liaison de bus préfiguratrice du BNSP a été obtenue en un temps record puisque opérationnelle depuis septembre 2017. Les premiers aménagements de ce BNSP ont été priorisés par la Métropole dans le cadre du PACTE Etat-Métropole qui alloue des subventions de démarrage à consommer d’ici la fin 2018 ! Au sein de l’opération d’intérêt métropolitain Bordeaux inno campus, l’opération d’aménagement vallée créative a été dimensionnée pour comprendre plus de 67 millions d’euros de travaux et aménagements publics essentiellement sur les transports sur la zone et sur les aménagements routiers (échangeurs autoroute et nouvelle voie sur bersol depuis l’ancien site Thalès).

Vous me voyez ainsi donc particulièrement heureux de pouvoir compter une nouvelle fois sur le soutien de la fédération aux actions engagées par la ville et la métropole sur notre impulsion. Et je vous invite à me faire part, outre de votre toujours précieux soutien, de vos idées novatrices que j’examinerai avec le plus vif intérêt  au vu de votre reconnue expertise d’usage. Je vous invite aussi, au vu de la résidence pessacaise du président de région, à porter auprès de lui cette impérieuse nécessité pour Pessac, la métropole et la région de sécuriser les lignes TER et d’envisager de prendre enfin place au tour de table pour financer l’achèvement de la mise à deux fois trois voies de la rocade.

J’ajoute enfin que j’ai fait part à M Martin de votre intérêt pour une rencontre avec Kéolis-TBM pour faire un point sur les transports publics.

J’y souscris pleinement.

Avec mes meilleurs sentiments et mon parfait dévouement au service des Pessacais,

Franck RAYNAL

 

Maire de Pessac