Le vignoble pessacais

Pessac peut s’enorgueillir de posséder sur son sol cinq vignobles appartenant à l’appellation Pessac-Léognan; dont certains ont une réputation mondiale.

Le château Haut-Brion

C’est dans le terroir des Graves, que Jean de Pontac constitua, dès 1525, le Domaine viticole du Château Haut-Brion. Ses descendants réussirent à produire un nouveau type de vin qui fut à l’origine des grands vins de Bordeaux. Ces efforts permirent à Arnaud de Pontac, dès 1660, d’identifier et de personnaliser sa production : les vins de Pontac, puis d’Haut-Brion connurent à Londres un immense succès. Le premier des Grands Crus Bordelais était né.

Château Haut-Brion
Haut-Brion : l’histoire se confond avec celle de Bordeaux et celle de la France. Nombre d’hommes illustres en furent propriétaires : des amiraux, un évêque, un grand Maréchal de France, deux maires de Bordeaux, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord alors Ministre des Relations du Consulat et de l’Empire et, plus récemment, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Paris, C. Douglas Dillon qui fut également Ministre des Finances au temps du Président Kennedy.
Un Premier Cru ne peut se permettre de retard technique, ni d’erreur. Dans les années 1960, Haut-Brion fut le premier des Grands Crus à innover de nouvelles cuves de fermentation, comme il est aujourd’hui le premier à améliorer les cépages qu’il utilise par une patiente et laborieuse sélection clonale personnelle.

Classé Premier Cru de la Gironde en 1855, Château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernait que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves. Château Haut-Brion produit également un vin blanc, le plus estimé des vins blancs secs de Bordeaux.

Le domaine s’étend sur une superficie de 43,2 hectares. Sa production annuelle est de 14000 à 18000 caisses.

Le château Les Carmes Haut-Brion

En 1584, Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, alors âgé de 101 ans, donne aux Carmes de Notre-Dame un moulin à eau entouré de prés et de vignes. Au fil des années, l’usage transforme progressivement le nom de la propriété en Carmes Haut-Brion. En 1791, sous la Révolution, ont fait du domaine un bien national.

Il fut racheté au début du 19e siècle par Léon Colin, négociant en vins à Bordeaux ancêtre des propriétaires récents, la famille Chantecaille-Furt.

Récemment, le groupe Pichet a fait l’acquisition du domaine.

Au centre du domaine se dresse un petit château du 19e siècle  entouré de l’un des plus jolis parcs dessinés par le paysagiste Fischer. La fontaine qui l’orne date du 14ème siècle. Le ruisseau du Peugue traverse le parc. L’entourage des murs et des maisons favorise un microclimat étonnant. Les raisins atteignent une très grande maturité bien avant les autre vignobles de la région, d’autant plus que le risque de gelée est moindre.

La superficie du vignoble est de 4,7 hectares.

Le château Pape Clément

La propriété du château Pape-Clément est à cheval sur les quartiers du Monteil et de Noès, l’essentiel des terrains ainsi que le château lui-même étant situés au Monteil. Il doit son nom à son plus célèbre propriétaire, le pape Clément V. Né à Villandraut, évêque à Saint-Bertrand de Comminges, archevêque à Bordeaux, pape à Avignon, Bertrand de Gpt est, au 14e siècle, le premier viticulteur connu de ces Graves qui constituent le berceau des grands vins de Bordeaux.

Domaine de 36 hectares, dont 34 plantés de vignes, le Château Pape-Clément appartient à l’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan , et plus particulièrement à l’aire viticole des Graves.

Les vignes du château Pape-Clément
Les vignes du château Pape-Clément

Le château Haut Brana

Le vignoble Château Haut-Brana, très ancienne propriété des comtes Tanquerel de la Panissais est situé sur la haute croûte graveleuse de Noës et mitoyen du Château Pape Clément.

Exposé merveilleusement au midi, son sol comporte 50 % de graves. Outre ce facteur principal, il ne faut pas négliger celui, très important des cépages sélectionnés à l’instar des Châteaux Haut-Brion et Pape Clément.

Aussi, le Château Haut Brana s’impose par des qualités remarquables : il est fin, moelleux, corsé, bouqueté et offre des caractères bien particuliers d’un vin racé ; il s’apparente d’ailleurs à ses illustres voisins.

Ce grave rouge, haut de gamme, se vend en bouteilles mise au château.

Le château Haut-Bacalan

Le château Haut-Bacalan est une ancienne propriété où vécut Montesquieu. Il est situé dans le quartier France et environnants, près du CHU Haut-Lévêque.

Entièrement remise à neuf après être restée sans production pendant 70 ans, elle couvre une superficie de 6 hectares dont 2 appartenant à la commune ce qui permet la mise en place d’un accord de partenariat avec la Mairie de Pessac dont elle sera le producteur de vin officiel.

Le vignoble de graves sur argiles est planté à majorité de Merlot, ce qui est une originalité supplémentaire.