Cette page ainsi que les plans ont été créés à partir du dossier réalisé par la Mission de Développement Économique de Pessac.
Le Parc Industriel de Pessac est situé dans le prolongement du domaine universitaire entre la rocade et l’autoroute A63 (Bayonne-Espagne). Il offre 18 000 emplois sur la ville de Pessac dans environ 500 entreprises industrielles.
En se dirigeant d’ouest en est, on trouve, dans l’ordre :
– le Parc d’Activités de Magellan, d’une superficie de 12 hectares dans un cadre paysager, accueille plusieurs entreprises de petites industries et de services sur des terrains de 2 000 m² à 10 000 m².
– le Parc Technologique Europarc est situé en bordure du Parc technologique de Bersol. D’une superficie de 18 hectares, il regroupe des activités technologiques et de services.
– le Parc Industriel de Bersol, d’une superficie de 54 hectares, regroupe les industries du bâtiment, des travaux publics, du vêtement, de l’électronique, etc. Il comprend également un centre hôtelier, une déchetterie et un centre commercial.
– le Parc d’Activités et lotissement de Canteranne, également en bordure du Parc Industriel de Bersol, se compose d’un lotissement de 6 hectares et d’un Parc d’Activités de 7,5 hectares composé de bureaux qui accueillent des activités du domaine de l’informatique et des services.
– le Parc Scientifique Unitec 1 se développe sur un terrain de 15 000 m². Les bâtiments sont en R+1, avec des superficies disponibles à partir de 30 m² (bureaux, ateliers légers, laboratoires). Il s’adresse aux entreprises intervenant dans les activités scientifiques et technologiques en liaison avec le domaine universitaire voisin.
Une centaine d’entreprises du Parc Industriel sont regroupées au sein du Club des Entreprises de Pessac, créé en 1990 en association Loi 1901, de la volonté d’un groupe d’industriels pessacais désireux de mieux se connaître et de résoudre ensemble des problèmes communs ou conjoints.